OFFRIR UNE MESSE

A la demande des fidèles le prêtre peut célébrer l'Eucharistie à l'intention d'un vivant ou d'un défunt, ou pour rendre grâce d'un évènement heureux

Pourquoi offrir une messe?

• En action de grâce : pour remercier Dieu pour un mariage, une naissance, une guérison, une rencontre, une prière exaucée...
  • En prière d'intercession : pour des proches qui vivent un moment difficile, maladie, difficulté familiale ou professionnelle
  • Pour un (ou plusieurs) défunt(s) : nous demandons à Dieu d'accueillir le défunt auprès de lui, dans sa gloire.

Pourquoi faire une offrande au prêtre?

Pour contribuer à la vie matérielle de l'église et à l'annonce de l'évangile.

Le montant souhaité pour une offrande est de 18€

le baptême

Premier  des sacrements, le baptême vous fait entrer dans la famille de Dieu : il vous donne la vie de Dieu. Il peut être reçu à tout âge, mais nécessite une préparation.

•  Pour les tout-petits: les parents doivent en faire la demande au moins 3 mois à l'avance.
  •  Pour les 3-7 ans: afin que l'enfant se prépare à vivre pleinement ce sacrement, il est demandé de prendre rendez-vous avec le prêtre de votre paroisse 6 mois avant la date envisagée. L'enfant pourra participer à l'éveil à la foi.
  • Pour les enfants et les jeunes de plus de 7ans: la préparation au baptême se fait dans le cadre de la catéchèse ou de l'aumônerie.
  • Pour les adultes: ils seront accompagnés dans leur démarche par une équipe qui les préparera à recevoir les sacrements du baptême, de la confirmation et de l'Eucharistie.

L'église ne vit que de vos dons, merci d'en être solidaire.

Une offrande de 50€ est donc suggérée à l'occasion de la cérémonie du baptême.

le mariage

Le mariage chrétien est un sacrement par lequel Dieu bénit l'union d'un homme et d'une femme qui se promettent amour et fidélité tout au long de leur vie

• Si vous venez demander le mariage à l'église c'est que vous avez  déjà cheminé humainement ensemble.
  • Des étapes ont jalonné ce chemin et elles sont importantes.
  • Aujourd'hui vient le moment de vous engager devant Dieu. Êtes vous prêts à vivre cet engagement dans la foi et l'amour et à le transmettre à vos enfants.
  • Se présenter au secrétariat paroissial 6 mois minimum avant la date choisie.

Vous faites partie de l'église, elle ne vit que de vos dons; merci d'en être solidaires également sur le plan matériel: Une offrande de 200€ (100€ par famille) suivant vos possibilités, est demandée.

les obsèques

Le Christ appelle tous les hommes à connaitre, au-delà de leur vie et au-delà du temps, un bonheur parfait:" Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi, vivra"

Après la démarche faite auprès des pompes funèbres, prendre contact avec la paroisse dès que possible. une visite est faite (sauf en cas de force majeure) avant la célébration. Notre évêque a donné mission à des chrétiens pour célébrer les obsèques.

Nous attirons votre attention sur le fait que la personne décédée doit avoir été baptisée.

Les conditions matérielles de l'église nécessitent la participation des familles pour la vie de la paroisse. Une offrande de 180€ suivant vos possibilités est demandée.